Comment calculer la date exacte d’une grossesse ?

Comment calculer la date exacte d’une grossesse ?
5 (100%) 1 vote

Pour pouvoir connaître la date à laquelle une femme va accoucher, il est important de connaître précisément la date de sa grossesse. Pour cela, plusieurs solutions se proposent afin de définir quel est le moment exact du début de la grossesse.

Comment faire le calcul ?

Si vous ne savez pas avec certitude la date de fécondation, il faut se référer au premier jour des dernières règles pour pouvoir connaître la date théorique d’un accouchement. En sa basant sur le dernier cycle menstruel de la femme enceinte et en prenant en compte une durée de cycle de 28 jours, vous pouvez avoir une estimation de la date de l’accouchement.

Qui solliciter pour calculer la date présumée de l’accouchement ?

Vous pouvez bien évidemment effectuer le calcul vous-même mais vous risquez de commettre une erreur à un moment.
Sur Internet, il est possible de passer par le biais de calculateurs qui vous font le calcul à votre place. Il vous suffit juste de remplir quelques champs. Dans la plupart des cas, il est uniquement demandé d’indiquer la date du premier jour des dernières règles de la personne concernée. Effectivement, les dernières règles sont l’unique repère temporel fiable pour effectuer ce type de calcul.

Pour être certain d’avoir un calcul le plus précis possible, il est tout de même conseillé de solliciter un médecin qui a l’expérience et le savoir-faire dans ce domaine.

Pourquoi est-il important de connaître la date de sa grossesse ?

En calculant l’âge gestationnel, il est possible de juger le niveau de prématurité si le cas d’un accouchement précipité surviendrait. De plus, ce calcul vous sera utile pour connaître le terme de la grossesse, la date de la conception, l’estimation de l’âge du foetus et pour effectuer un suivi précis d’une grossesse mois par mois.

Si vous voulez connaître la date exacte de votre grossesse ou celle de votre partenaire, vous pouvez avoir recours dès maintenant à un calculateur en ligne. En renseignant la date du début des dernières règles, vous allez pouvoir accéder en un seul clic au résultat et connaître l’estimation de la date du terme. Toutefois, pour être certain que ces données soient exactes, il est important de demander confirmation à son médecin qui est la personne la plus compétente pour ce calcul. Une fois la date exacte de la grossesse connue, vous allez pouvoir aborder plus sereinement les mois à venir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *