Les niveaux de beta hCG pendant la grossesse

Quand un couple essaie de concevoir, si les menstruations ne se manifestent pas après un cycle menstruel régulier, il est logique de penser que la femme est tombée enceinte.

Même si on a tendance à le croire, cela ne veut pas forcément dire que vous êtes enceinte. Une période manquante peut être un indicateur de plusieurs causes autres que la grossesse.

Pour cette raison, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic médical pour s’assurer de la grossesse.

Les périodes différées

La plupart des femmes cherchent une réponse rapide. À cette fin, les tests de grossesse sont la solution.

Ils fonctionnent en détectant une hormone dans l’urine de la femme appelée gonadotrophine chorionique humaine, également appelée beta hCG.

L’hormone hCG n’est détectable que lorsque la femme est enceinte, c’est-à-dire si l’embryon a pu s’attacher à l’endomètre.

À partir de ce moment-là, la femme commence à produire de la bêta hCG, qui a en même temps une influence sur la production de progestérone, étape nécessaire au développement du placenta et au développement de l’embryon après l’implantation.

Cette hormone peut être détectée par le sang ou l’urine, obtenant dans les deux cas des résultats très précis.

pregnant-422982_1280

Les tests de grossesse

Les tests de grossesse peuvent présenter un résultat négatif malgré une grossesse si ils sont effectués trop tôt, c’est-à-dire avant que votre corps ne commence à sécréter l’hormone hCG.

Cela peut se produire lors des tests de grossesse sanguins et urinaires, bien qu’il soit vrai que le premier est généralement plus précis que le dernier.

Les tests de grossesse devraient être effectués dans les cas suivants:

Grossesse naturelle: les tests de grossesse peuvent être effectués chaque fois que vos règles sont en retard d’au moins un jour (pour les femmes dont les périodes sont généralement régulières).

Si vous avez des périodes menstruelles irrégulières, il est recommandé de passer le test de grossesse dans les 18 jours suivant votre dernière relation sexuelle.

Traitements de fécondité: vous devriez attendre au moins deux semaines ou la période indiquée par votre médecin. En général, il faut environ 16-18 jours après l’insémination artificielle et 14-15 jours après le transfert d’embryon.

Lorsqu’il est détecté dans le sang, l’hormone hCG montre des résultats plus précis, c’est-à-dire que des résultats faussement positifs ou faussement négatifs sont peu probables, ce qui peut se produire avec un test de grossesse urinaire.

Les niveaux d’hCG devraient être évalués par un expert, car ils sont trop élevés ou trop bas pour aider votre gynécologue à établir un programme de soins prénataux pour vous.

Avec les tests de grossesse urinaire, si pris trop tôt, il se peut que les niveaux d’hCG ne suffisent pas à détecter et à montrer un résultat positif, auquel cas vous obtiendrez un résultat négatif lorsque vous êtes enceinte.

Ceci est communément appelé faux négatif.

Pour cette raison, il est conseillé de suivre les instructions établies pour ce type de tests

À l’inverse, l’obtention d’un faux résultat positif est hautement improbable. Ceci est dû au fait que, comme indiqué précédemment, les hormones hCG ne sont produites que pendant la grossesse.

Ceci est plus souvent lié à l’utilisation de tests de grossesse de mauvaise qualité, dont la sensibilité est trop faible.

Cela peut également être dû à une fausse couche qui s’est produite dans l’intervalle de temps entre la date d’échéance du test et votre visite chez le gynécologue.

pregnancy-2221960_1280

Les Niveaux de Beta hCG

Les niveaux d’hCG peuvent varier considérablement d’une femme à l’autre ou même d’une grossesse.

Il existe des cas dans lesquels les niveaux d’hCG restent trop bas et si c’est le cas , des doutes peuvent survenir.

Dans de tels cas, l’attention devrait être accordée non seulement à la valeur particulière de l’hCG obtenue, mais plutôt à l’augmentation de ces niveaux.

En principe général, les niveaux de beta hCG sont doublés tous les deux jours environ.

Les valeurs de référence peuvent varier en fonction du fournisseur. Pour cette raison, alors qu’il existe des tests permettant de montrer un résultat positif de 5 mIU / ml, d’autres le font à partir de 25 mIU / ml et un autre groupe de 50 mIU / ml vers le haut.

Ci-dessous, vous trouverez les valeurs générales de référence hCG dans le sang, ce qui peut vous aider à estimer depuis combien de semaines vous êtes enceinte.

1-2 semaines de grossesse: 5-120 mIU / ml.

2-4 semaines de grossesse: 13-1.175 mIU / ml.

4-6 semaines de grossesse: 45-80.500 mUI / ml.

6-16 semaines de grossesse: 2.600-175.304 mIU / ml.

> 16 semaines de grossesse: 21.160-65.730 mIU / ml.

Les symptômes de grossesse ne sont pas des indicateurs précis indiquant que la grossesse s’est produite, car ils peuvent être facilement confondus avec le syndrome prémenstruel (SPM).

Chaque fois que vous pensez que vous êtes enceinte, vous êtes invité à consulter votre médecin pour obtenir des instructions sur la façon de procéder.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *